One in 30 persons is a migrant today (1). The movement of people, whether forced or voluntary, is a fact – that has shaped our world since the onset of humanity. Current climate, economic, humanitarian, political and conflict crises fuel migrations. People leave their homes to save their lives and livelihoods. Yet, migration is increasingly framed and perceived as a threat, a danger mainly to destination countries, currently global Western countries in particular, which forget their colonial pasts and profits, and their own histories of migration.
The global fashion system inherently relies on flows of people, but also materials and skills. While fashion as an industry has effectively been built on successive waves of migration, it has contributed considerably to the environmental crisis that, in turn, has brought forth millions of climate migrants (2). Dress is also an intimate experience for migrants, as they are confronted with the loss of their personal belongings, material scarcity, and trauma.
This research seminar series proposes fashion as a lens to better understand contemporary and historical migration processes, and to consider how fashion mirrors or potentially challenges current political discourses. Fashion & Migration/s opts for a multifaceted approach to explore the entangled connections between these two parameters– through experiences, objects, spaces & places, times, skills & techniques. Deliberately transversal, bi-lingual and multidisciplinary, it bridges theory and practice, and brings together academics, designers, curators and artists. As a starting point, Fashion & Migration/s is anchored in material culture, in the affective quality of objects inviting us to visualize, materialize and investigate the lives of people on the move.
Mode & Migration/s : Ouvrir les paysages sociaux et matériels
Une personne sur 30 est aujourd'hui un migrant (1). La circulation des personnes, qu'elle soit forcée ou volontaire, a façonné notre monde depuis le début de l'humanité. Les crises climatiques, économiques, humanitaires, politiques et les conflits actuels alimentent les migrations. Les gens quittent leur foyer pour sauver leur vie et leurs moyens de subsistance. Pourtant, la migration est de plus en plus présentée et perçue comme une menace - un danger ressenti principalement par les pays d'accueil et plus particulièrement aujourd'hui par les pays occidentaux, qui oublient leur passé colonial et leurs profits, ainsi que leur propre histoire migratoire.
Le système mondial de la mode repose intrinsèquement sur les flux de personnes, mais aussi de matériaux et de compétences. Si la mode en tant qu'industrie s'est effectivement construite sur des vagues successives de migration, elle a aussi considérablement contribué à la crise environnementale qui a engendré des millions de migrants climatiques (2). Par ailleurs, l'habillement représente une expérience intime pour les migrants, qui sont confrontés à l’abandon et à la perte de leurs biens personnels, à la pénurie matérielle et au traumatisme, à l’enfouissement de leurs savoir-faire et compétences au profit d’un emploi ou d’une activité inconnu pour eux à leur arrivée dans le pays d’accueil, à la rencontre avec des cultures vestimentaires qu’ils doivent apprendre à connaître.
Cette série de séminaires de recherche propose d'utiliser la mode comme un prisme pour mieux comprendre les processus migratoires contemporains et historiques, et d'examiner comment la mode reflète ou remet potentiellement en question les discours politiques actuels. Fashion & Migration/s opte pour une approche à multiples facettes afin d'explorer les connexions enchevêtrées entre ces deux paramètres - à travers des expériences, des objets, des espaces et des lieux, des époques, des savoir-faire et des techniques. Délibérément transversal, bilingue et pluridisciplinaire, il jette un pont entre la théorie et la pratique et réunit des universitaires, des designers, des conservateurs et des artistes. Comme point de départ, Fashion & Migration/s est ancré dans la culture matérielle, dans la qualité affective des objets qui nous invitent à visualiser, matérialiser et enquêter sur la vie des personnes en mouvement.
(1) https://www.iom.int/about-migration (3.9.2024)
(2) Hiller Connel, Kim Y. & LeHew, Melody L. A. (2022) 'Fashion: An Unrecognized Contribution to Climate Change' in: Marcketti, Sara B. & Karpova, Elena E. (eds.) The Dangers of Fashion: Towards Ethical and Sustainable Solutions, London & New York: Bloomsbury Visual Arts, pp.71 & https://www.greenpeace.org/international/story/62308/how-fast-fashion-fuels-climate-change-plastic-pollution-and-violence/
speakers:
• Émilie Gandon, Musée National de l’Histoire de l’Immigration
• Inès Mesmar & Anastasia Spravedlyva, La Fabrique Nomade
• Zed Zhipeng Gao, The American University of Paris
organisers:
• Magali An Berthon, Assistant Professor, Fashion Studies, Â̾ÞÈËÊÓƵ
• Renate Stauss, Associate Professor, Fashion Studies, Â̾ÞÈËÊÓƵ
• Sophie Kurkdjian, Assistant Professor, Fashion Studies, Â̾ÞÈËÊÓƵ