Cette séance s'inscrit dans notre thématique annuelle Déconstruire l'histoire de la mode parisienne : vers un récit déhiérarchisé.
L’histoire de la mode écrite jusqu'à aujourd'hui est principalement une histoire de la haute couture, de la créativité et du « génie » de quelques individus, de produits exclusifs et extraordinaires, de photographies publiées sur papier glacé et de la figure, devenue mythe, de La Parisienne. La mode a été largement promue par les médias, la publicité et le tourisme comme un élément essentiel de la modernité occidentale, trouvant ses racines dans la capitale française. Les discours promotionnels et culturels développés autour de Paris « capitale mondiale de la mode » – aussi séduisants et économiquement attrayants qu'ils aient pu être et soient encore – ont eu des retombées culturelles, économiques, culturelles et politiques importantes sur les autres pays et sociétés qui n'ont pas été suffisamment analysées et qui bénéficieraient d’études critiques transdisciplinaires. S'appuyant sur les travaux fondateurs des chercheurs nous ayant précédés, le séminaire vise à déconstruire les récits dominants autour de la « mode parisienne », à contribuer à la réécriture d'histoires de mode déhiérarchisées et décentralisées.
La séance de séminaire Cultures et Histoires de mode du 4 avril 2023 est consacrée à la question du "Made With. Flux culturels et matériels entre appréciation et appropriation culturelles ». Elle abordera la question des échanges textiles et vestimentaires à travers le prisme des notions d’appréciation et d’appropriation culturelles.
This session is part of our annual theme Deconstructing Paris fashion: towards a dehierarchized narrative
The history of Paris fashion has largely been told as a story of high fashion, of individual creativity and genius, of exclusive and perfect products, glossy images, and the enduring figure of La Parisienne. Fashion here has been largely promoted by media, advertising, and tourism as an essential element of global Western modernity, rooted in the city of Paris. The commercial and cultural narrative of Paris as “world capital of fashion” – as enticing and economically successful as it may have been and still is – has had significant consequences that have not been sufficiently analysed and call for a transdisciplinary critical enquiry.This seminar series aims to deconstruct dominant narratives around “Paris fashion”, to contribute to the re-writing of de-hierarchized and de-centralized fashion histories. To do so, it builds on and brings together seminal research, practices, and perspectives.
The Cultures et Histoires de mode seminar session of April 4 2023 is devoted to the question of "Made With. Flows of cultures and materials between cultural appreciation and appropriation ». It aims at exploring the question of textile and clothes exchanges through the lens of the notions of cultural appreciation and appropriation.